31 juillet - 1er août. Sfântu Gheorghe, le dernier village du bras sud avant la mer noire. Accessible uniquement par bateau depuis Tulcea. 900 âmes, principalement des pêcheurs et leurs familles ainsi qu’une poignée de touristes roumains. De là nous pouvons acceder à la réserve de Sacalin , inscrite réserve de la biosphère au Patrimoine de l’Unesco.

LA NUIT

Le soir dans les rues ensablées, pour aller à l’unique bar du village, on croise vaches, chevaux, chèvres, chats et chiens. Sans compter les milliers de moustiques.
- Sântu Gheorghe night

sfantu gheorghe night
IMG/mp3/sfantu_gheorghe_night.mp3

6H DU MAT

Reveil matinal pour le départ dans la réserve de Sacalin. Ambiance rurale au possible avec une abondance comparable à celle des villages hexagonaux il y a 30 ans. Concert de coqs, vaches, hirondelles et corbeaux.
- Sântu Gheorghe 6am

Sfantu Georghe 6AM
IMG/mp3/sfantu_gheorghe_6am.mp3

SACALIN

Nous sommes deux dans une petite barque accompagnés par Nicolai, notre guide, pêcheur ici depuis 40 ans. Il connais tous les recoins et canaux de la reserve. C’est un sanctuaire ornithologique : Pygargue, pélicans, Sternes, limicoles, hérons, faucons... ( Le Delta comprend jusqu’à 70% des effectifs mondiaux de certaines espèces).
- Sacalin, ambiance (mono)

Sacalin natural reserve
IMG/mp3/sacalin_reserve.mp3

Quelques râles de Sangliers venus se rafraichir dans la vase....
- Sacalin, Sangliers (mono, prise avec cardio...de très loin)

Sacalin Sangliers
IMG/mp3/sacalin_sangliers.mp3

EN CHANSON...

Dernier soir dans le village, enregistrement voyeur depuis la rue. Petite fête intime, un peu d’alcool, un tourne disque et un piano...
- Piano piano

sfantu gheorghe pianopiano
IMG/mp3/sfantu_gheorghe_pianopiano.mp3